Déroulement d’une séance

La durée d’une séance est d’environ 45 min.

1 – La séance commence, dans un premier temps, par un interrogatoire qui va permettre à l’ostéopathe de replacer le patient dans son contexte (traumatismes, hospitalisation, déséquilibres digestifs etc…) mais aussi prendre en compte les pathologies qui ne sont pas de son ressort (lésions osseuses, musculaires, ligamentaires récentes, pathologie cardiaques, pulmonaires, digestives etc..).
L’ostéopathe pourra ainsi définir les indications et contre-indications de sa thérapie.

2 – Dans un second temps, il va tester les différentes structures du corps pour déterminer les zones en restrictions de mobilité.

3 – Et dans un dernier temps, l’ostéopathe va traiter le patient avec les techniques appropriées au patient en lui-même et à ses dysfonctions.
Le traitement peut ne pas s’effectuer sur la zone douloureuse, en effet, l’ostéopathe recherche la cause première de ces douleurs.
(exemple : une vieille entorse de cheville mal soignée peut avoir des répercussions jusqu’aux lombaires)

Le traitement peut s’effectuer au niveau des articulations, muscles, ligaments.. mais aussi sur la sphère digestive ou crânienne.

Des conseils vous seront apportés en fin de séance.

!! Des douleurs peuvent être ressenties jusqu’à quelques jours après la séance, ceci est normal : votre corps se rééquilibre!

Toutes les personnes peuvent venir voir l’ostéopathe (nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes, sportifs, personnes âgées, handicapées…)

NB : Pensez à emmener vos examens complémentaires (radios, IRM, scanners…) lors de vos séances.